Budget participatif

La démocratie fait partie de notre socle et des instances municipales. Il n’est pas la peine de s’en gargariser, il faut simplement la mettre en œuvre pleinement et de rendre compte réguilièrement, être transparent et accessible, prendre des engagements mesurables et s’y tenir.

Un budget participatif, c’est quoi ?

Ce budget participatif s’adresse à tous ceux (groupes d’amis, de voisins, membres ou non d’une association) qui souhaitent mettre en place une action collective pour leur quartier, pour la commune.
Il concerne tous les projets d’intérêt collectif qui visent à améliorer le vivre-ensemble, le lien social, la convivialité et qui favorisent la participation des habitants comme par exemple améliorer un espace public (installation d’un jeu pour enfants, d’un banc, planter des arbres, ...), organiser des fêtes de quartier ou des animations culturelles et sportives, développer des actions de sensibilisation ou de prévention, ...

Concrètement, comment ça marche ?


1. une partie des budgets de fonctionnement et d’investissement de la commune sont dédiés au budget participatif.
2. un appel à projets est lancé. Les projets sont proposés par les baziégeois.es grâce à un formulaire. Des ateliers d’idéation et de co-construction seront organisés pour faire émerger des projets collectifs.
3. un travail d’une analyse (faisabilité, contraintes techniques, juridiques, financières, ...) et de chiffrage est réalisé avec les services municipaux.
4. les idées retenues seront présentées à l’ensemble de la population. Tous les baziégeois.es âgé.e.s de 16 ans et plus pourront alors désigner, par vote, les idées qu’ils préfèrent.
5. les baziégeois.es porteurs des projets sélectionnés et les élus co-géreront les projets qui seront réalisés au cours des mois suivants.